Assurance emprunteur : Résilier ou bien rester ?

Changer d’assurance emprunteur n’est pas toujours facile même si la législation va dans le sens des particuliers. Il est parfois plus utile de rester auprès de la même compagnie d’assurance et de renégocier son contrat. Mais pour y arriver, un comparatif des offres est toujours utile.

Si votre situation a changé

Lorsque vous avez signé votre contrat d’assurance de prêt, vous avez négocié des conditions qui correspondaient à votre vie du moment. Mais en quelques années, votre situation peut évoluer, positivement ou non. Faut-il alors changer d’assurance emprunteur pour qu’elle soit mieux adaptée ou conserver le même assureur ?

Dans le cas où vous cherchez une couverture qui couvre mieux vos besoins, les deux solutions sont possibles. Vous pouvez contacter votre assureur pour ajouter de nouvelles garanties à votre contrat ou en supprimer. Votre contrat d’assurance sera alors revu à la hausse ou à la baisse en fonction de vos demandes.

Si votre demande est refusée par la banque ou que vous estimez que le coût des mensualités est trop élevé par rapport à la situation initiale, il est recommandé de résilier votre contrat d’assurance pour trouver une nouvelle offre qui couvre mieux vos besoins et vous permette de faire quelques économies. Vous devez toutefois vérifier que les offres proposées par la concurrence accordent les mêmes garanties que votre contrat actuel. Si vous souhaitez ajouter une garantie, cette obligation ne devrait pas poser de problème.

Si votre situation n’a pas changé

Si votre situation personnelle ou professionnelle n’a pas changé, vous pouvez tout à fait changer d’assurance emprunteur uniquement pour faire des économies. Si vous avez signé votre offre de prêt moins de 12 mois auparavant, la loi Hamon vous permet de le faire à n’importe quel moment dans ce délai. Si votre contrat est plus ancien, vous pouvez le changer à chaque date anniversaire grâce à la loi Bourquin.

Dans cette situation, la meilleure solution est souvent de résilier votre contrat d’assurance emprunteur pour en signer un nouveau chez la concurrence. Attention toutefois, les banques peuvent refuser votre changement d’assurance si votre nouveau contrat n’est pas au moins équivalent au niveau des garanties. Il est donc important de faire un comparatif détaillé avant de choisir une nouvelle offre d’assurance pour votre prêt immobilier.

Attention, si votre prêt correspond aux conditions de la loi Bourquin et qu’il a été signé depuis plus d’un an, vous devez être très attentif aux délais. La résiliation est possible à chaque date d’échéance mais la lettre doit être envoyée en recommandé deux mois plus tôt. Vous devez donc commencer vos démarches de changement d’assurance dans les 3 à 6 mois qui précèdent la date d’échéance de votre contrat.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance ?

Les banques ne peuvent s’opposer à la résiliation de votre assurance si vous ne souscrivez aucun autre contrat car l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais si vous choisissez de signer un contrat auprès d’un assureur concurrent, elles peuvent dénier votre demande de résiliation à la seule condition que le nouveau contrat ne présente pas de garanties similaires à votre assurance actuelle.

Pour être sûr de faire des économies sur votre assurance, vous ne devez pas négliger le travail de comparaison entre les différentes offres. Certains sites spécialisés offrent de très bons comparatifs pour vous permettre de faire votre choix, à condition que vous sachiez lire les termes des différents contrats. Certaines assurances paraissent avantageuses mais les conditions d’exécution du contrat ne sont pas toujours intéressantes.

Pour disposer d’un vrai comparatif qui prend en compte tous les aspects de votre situation, un courtier en assurance est généralement le professionnel le plus adapté. Il pourra vous présenter un nouveau contrat qui répond à toutes vos demandes.